Skip Ribbon Commands Skip to main content

FRONTLINE Combo®

Accès veto Breeders Access



Puces

Puce

A quoi ressemble une puce?

Les puces appartiennent à la classe des insectes. Elles n’ont pas d’ailes mais possèdent une paire de pattes très développées pour sauter. Elles ne mesurent que quelques millimètres de long et leur corps, de coloration généralement brune, est aplati sur les côtés. Les puces adultes se nourrissent de sang sucé à l’aide d’un organe piqueur.

Comment une puce se développe-t-elle?

Le cycle de développement commence lorsque les puces adultes sautent sur l’hôte, chien ou chat, puis se fixent à lui. Les puces adultes vont ensuite s’accoupler et pondre des oeufs. Ceux-ci tombent du pelage de l’animal et se développent alors dans l’environnement sous forme de larves puis de cocons. De ces derniers éclosent des puces adultes qui se mettent directement à la recherche d’un hôte

 

puces2DE

Quelles sont les conséquences d’une infestation par les puces?

 

Dermatite
Chat présentant une dermatite par
allergie aux piqûres de puces
 

Les puces provoquent des démangeaisons et parfois même des allergies, communément appelées dermatites par allergie aux piqûres de puces. Elles peuvent aussi transmettre des parasites, tel le ténia, et des maladies contagieuses pour l’homme, comme la maladie des griffes du chat. Les puces représentent un véritable problème de santé publique.

Comment puis-je voir que mon animal a des puces?

  • Grâce aux signes cliniques: de nombreux animaux présentent de fortes démangeaisons suite à une infestation par les puces.
  • Grâce à la visibilité des puces sur l’animal; mais attention, elles peuvent se cacher rapidement.
  • Grâce à un peigne à puces: de petites taches brunes peuvent être mises en évidence. Pour les différencier d’une simple poussière il suffit de les humidifier sur un buvard, celui-ci se teintera alors de rouge. En effet, ces taches rouges sont les excréments des puces, contenant du sang non digéré.

Crottes de puces
Excéments de puces dans le pelage.

  • © Merial -
  • Plan du site -
  • Mentions legales -
  • Contact