Turn on more accessible mode Skip Ribbon Commands Skip to main content

FRONTLINE Combo®

Accès veto Breeders Access



Tiques

A quoi ressemble une tique?

Tique Avec leurs huit pattes, les tiques appartiennent à la classe des arachnides.

A jeun elles ne mesurent que quelques millimètres et leur corps est d’aspect aplati. Les femelles gorgées de sang peuvent atteindre jusqu’à 2 cm.

Où vivent les tiques?

Les tiques se sont adaptées à toutes les zones de climat et à toutes les conditions d’environnement. Différents types de tiques vivent en Suisse dont la plus fréquente est Ixodes ricinus, aussi connue sous le nom de tique des forêts. Son habitat de prédilection se situe dans les forêts mixtes et les buissons.

Comment les tiques se développent-elles?

Le cycle de vie de la tique comprend trois stades de développement: larve, nymphe et tique adulte. Une mue se produit entre ces stades, précédée à chaque fois par un repas sanguin. Un tel repas est aussi nécessaire avant la formation et la ponte des œufs par la tique femelle adulte.

Développement de la tique

Comment la tique trouve-t-elle son hôte?

TiqueLa plupart des espèces de tiques sont des bandits de grand chemin: elles attendent leur victime accrochée à un brin d’herbe. Elles détectent leur hôte potentiel grâce à des récepteurs pour le CO2, la chaleur et les vibrations, et se fixent à lui lors de son passage.

Comment les tiques transmettent-elles des maladies?

Le repas sanguin s’effectue en plusieurs phases. Tout d’abord la tique recherche activement pendant plusieurs heures, à travers le pelage, une place adéquate pour la succion. Une fois l’endroit trouvé, elle se fixe par son rostre dans la peau de son hôte, puis commence à absorber du sang. La salive de la tique contient notamment des substances modulant l’hémostase, afin d’empêcher la coagulation du sang. Des agents pathogènes peuvent aussi se trouver dans celle-ci et ainsi être transmis à l’hôte sur lequel la tique s’est fixée. Le risque de transmission augmente avec le temps de succion.

Maladie   transmise par la tique
Infestation par des tiques